Pronostic hippique
En ce premier dimanche d'octobre, c’est le traditionnel prix de l’Arc de Triomphe qui va servir de support au quinté du jour.Il n’y a que 12 partants cette année mais la course s'annonce somptueuse ..
Étant donné que c’est un groupe I, les aînés porteront plus de poids que les chevaux âgés de 3 ans.
La distance sera de 2400 mètres.
Analyse du quinté
French King (1) a remporté les 3 courses qu'il a disputées cette année en Allemagne. Il vient ainsi de s'adjuger un groupe I. Surprise possible pour une petite place.
Waldgeist (2) a été quatrième de cette course l’année dernière. Il est en forme avec une troisième place dans un groupe I à Ascot et une victoire dans un groupe II sur ce parcours. Possible placé. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Pierre-Charles Boudot : 100% dans les cinq premiers (17 courses). Son entraîneur André Fabre est régulier dans les quintés : : 43% de réussite depuis 1 an.
Ghaiyyath (3) est irréprochable depuis ses débuts avec 5 victoires en 7 courses. Il a été battu par Waldgeist (2) dans le prix Ganay, un groupe I au printemps. Il vient de ridiculiser ses adversaires dans un groupe I en Allemagne. Pour une (petite) place.
Même s’il ne gagne pas souvent, Kiseki (4) fait preuve de régularité au Japon. Il vient de débuter en France : troisième dans le prix Foy : un groupe II sur ce tracé (Waldgeist (2) s’est imposé). Pour une petite place. Son jockey Christophe Soumillon est en vue dans les quintés : 47% de réussite depuis un an.
Blast Onepiece (5) arrive lui aussi du Japon. Il a notamment remporté un groupe I sur une distance similaire. Pourquoi pas.
Fierement (6) est également un cheval qui court au Japon. Il est régulier. Il vient toutefois d’être devancé par Blast Onepiece. Il sera mené par Christophe-Patrice Lemaire qui excelle au Japon. Pourquoi pas.
Nagano Gold (7) est régulier depuis ses débuts mais il monte de catégorie. Il a notamment remporté une listed sur ce parcours au printemps alors qu’il effectuait une rentrée. En dernier lieu, il était le favori d’un groupe II à Deauville, il a dû se contenter de la troisième place (Soft Light (11) l’a devancé). Surprise possible tout de même.
Enable (8) est l’épouvantail de la course. A une exception, il s’est toujours imposé depuis ses débuts. Il a ainsi remporté l’Arc en 2017 et en 2018. Au moins pour une place. Avec Lanfranco Dettori pour jockey, c'est 100% dans les cinq premiers (6 courses).
Magical (9) est régulière depuis ses débuts. Même si elle n’a terminé que dixième dans l’Arc l’année dernière, elle a laissé une impression plutôt favorable. Elle vient de s’imposer dans un groupe I à Leopardstown. Méfiance.
Japan (10) court lui en Europe :-). Il reste sur 3 succès consécutifs : un groupe I à Ascot, le grand prix de Paris disputé sur ce parcours et un groupe I à York. Possible placé.
Soft Light (11) n’est pas un gagneur. Il a été cinquième dans le Grand prix de Paris en juillet dernier sur ce parcours. Il vient d’être second d’un groupe II à Deauville. Pour une petite place.
Sottsass (12) a remporté facilement le prix du Jockey-Club à Chantilly en juin dernier. Il vient également de s’adjuger le prix Niel, un groupe II sur ce parcours. Possible placé.
La sélection : 8-12-9-2-10-3-7-5
Le cheval de complément : 1