Pronostic hippique
Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, l\'épreuve majeure des galopeurs européens, servira de support au quinté du jour.Le terrain était très souple dans le quinté d\'hier. Il a beaucoup plu ce samedi, l'état du terrain sera donc à suivre ce dimanche matin.
Analyse du quinté
Sea Moon (1) a été second de St Nicholas Abbey (2) dans la Breeders\' Cup en novembre l\'année dernière. Cette année, il s\'est imposé dans un groupe II mais il n\'a que conclu que cinquième dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes en juillet dernier.
St Nicholas Abbey (2) a conclu cinquième de l\'Arc l\'année dernière après avoir animé la course jusqu\'à 300 mètres du but. Cette année, il n\'a pas conclu au-delà de la troisième place dans les groupes I. Il fera partie des chevaux en vue
On attendait beaucoup de Meandre (3) l'année dernière dans l'Arc. Second favori de l\'épreuve, il a essayé de venir en pleine piste mais a dû se contenter de la sixième place. Cette année, il a notamment remporté en juin le Grand Prix de Saint-Cloud. Il est entraîné par André Fabre. Méfiance. Son jockey Maxime Guyon est plutôt en vue dans ce type d\'épreuves : 44% de réussite cette année.
Mikhail Glinka (4) a surtout participé à des courses à Dubai. Il reste sur un succès à Baden-Baden. Difficile à situer dans cette épreuve.
Robin Hood (5) va servir de leader dans cette épreuve. Outsider.
Orfevre (6) a remporté de nombreux groupes I au Japon. Il vient d\'effectuer ses débuts à Longchamp par une victoire dans le prix Foy (un groupe II). Il sera associé à Christophe Soumillon : 44% de réussite cette année. Un bémol : le 18 à la corde.
Aventino (7) va servir de leader à Orfevre. Outsider.
Shareta (8) a remporté ses deux dernières courses : un groupe I à York et le Prix Vermeille à Longchamp (un groupe I couru sur le parcours de l\'Arc). Seconde de l\'Arc l\'année dernière, elle visera au moins une place cette année. Son entraîneur Alain de Royer Dupré fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2011.
Haya Landa (9) a participé à quatre courses de groupe cette année. Seconde à Chantilly en mars dernier, elle a été au mieux cinquième lors de ses sorties suivantes. Cela semble difficile.
Solemia (10) se montre plutôt régulière dans l\'ensemble. Elle reste sur une troisième place dans le prix Vermeille remporté par Shareta. Elle sera envisagée pour une petite place. Son entraîneur Carlos Laffon-Parias est régulier dans les quintés : 42% de réussite cette année. Elle sera associée à Olivier Peslier : 42% de réussite cette année.
Bayrir (11) a remporté un groupe I à Maisons-Laffite en juillet et un groupe I à Arlington Park en août. Il vient de conclure second dans le Qatar prix Niel (Longchamp, 2400 m). Pourquoi pas. Son entraîneur Alain de Royer Dupré fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2011.
Kesampour (12) a débuté par quatre victoires consécutives notamment dans le Prix Greffulhe, un Groupe II. Dans le prix Jockey-Club en juin dernier à Chantilly, il n\'a pas connu un bon parcours : quatrième. Dernièrement dans le prix Niel, pour une rentrée après trois mois d\'absence, il a animé la course et a dû se contenter de la cinquième place. Il devrait afficher des progrès. Affaire d\'impression. Il sera associé à Grégory Benoist : 44% de réussite cette année. Il est plutôt mal placé à la corde.
Camelot (13) a participé à six courses depuis ses débuts, il en a remporté cinq, notamment le Derby d\'Epsom et l\'Irish Derby. Second en dernier lieu d\'un groupe I (sur plus long) à Doncaster, ce sera un des favoris de l\'Arc.
Masterstroke (14) a lui aussi participé à six courses depuis ses débuts, il compte quatre succès et deux secondes places. Il reste sur une victoire dans le Grand Prix de Deauville. Un bémol : le 17 à la corde.
Ernest Hemingway (15) servira lui aussi de leader. Outsider.
Saonois (16) a créé la surprise en remportant le prix du Jockey-Club en juin dernier a Chantilly. Absent ensuite, il vient de s\'imposer plutôt facilement pour sa rentrée dans le prix Niel. Possible placé. Il est entraîné par Jean-Paul Gauvin : 45% de réussite cette année.
Yellow And Green (17) a remporté en juin dernier un groupe II à Saint-Cloud. Absente ensuite, elle vient de laisser une impression favorable pour sa rentrée avec une quatrième place dans le Prix Vermeille (Longchamp, 2400 mètres). Surprise possible pour une petite place.
Great Heavens (18) a été supplémentée pour participer à l\'Arc. Elle compte autant de succès que de courses cette année : quatre et ce plutôt facilement. En dernier lieu, c\'était dans les Irish Oaks au Curragh. Surprise possible.
La sélection : 13-8-16-2-6-3-11-17
Le cheval de complément : 18