Pronostic hippique
Comme tous les premiers dimanches d’octobre, c’est le traditionnel Prix de l'Arc de Triomphe qui va servir de support au quinté.C’est la plus grande course de galop en Europe !
Elle va faire son grand retour à Longchamp après 2 années de travaux.
Les 3 ans ont plutôt été en vue comme le montre la rubrique le passé de la course. Il faut dire qu’ils sont moins chargés que leurs ainés.
Analyse du quinté
A deux courses près, Defoe (1) a été irréprochable depuis ses débuts. Il a remporté un groupe II à Newmarket en mai sur la même distance qu’aujourd’hui. Il reste sur une troisième place dans un groupe I au Curragh et une seconde place dans un groupe I à Baden-Baden. Pourquoi pas.
Salouen (2) est régulier mais pour les accessits. Lors de son avant-dernière course, il a été quatrième d’un groupe I à Ascot (2400 mètres). Pour une petite place éventuellement.
Capri (3) a été non placé l’année dernière dans l’Arc à Chantilly. Mais, il avait remporté un groupe I au Curragh en juillet (2400 mètres). Cette année, il a été engagé 2 fois : une victoire en avril et une cinquième place (sur six partants) dans le prix Foy, un groupe II sur le même parcours qu'aujourd'hui. Il devrait progresser. Pourquoi pas.
Way To Paris (4) est en vue mais à un niveau inférieur. Il n’a été que sixième dans un groupe II lors de son avant-dernière course. Il sera délaissé.
Waldgeist (5) est pratiquement irréprochable depuis ses débuts. Il reste sur quatre succès (avec notamment un groupe I à Saint-Cloud et le prix Foy, un groupe II sur ce parcours). Au moins pour une place s’il répète sa dernière course. Son entraîneur André Fabre fait preuve de régularité dans les quintés : 54% de réussite cette année.
Cloth Of Stars (6) a été second de l’Arc l’année dernière à Chantilly. Il vient d’être troisième de Waldgeist (5) dans le prix Foy. Pour une (petite) place. Son entraîneur André Fabre fait preuve de régularité dans les quintés : 54% de réussite cette année.
Talismanic (7) avait été non placé dans l’Arc en 2016. Il vient d’être second de Waldgeist (5) dans le prix Foy et a devancé de peu Cloth Of Stars. Pour une (petite) place. Son entraîneur André Fabre est régulier dans les quintés : 54% de réussite cette année.
A l’exception d’une seconde place dans un groupe III à Deauville, Tiberian (8) a été au mieux quatrième en quatre courses cette année. Affaire d'impression.
Clincher (9) est un cheval arrivant du Japon. Il vient d’être sixième sur six dans le prix Foy (un groupe II sur ce parcours). Affaire d'impression.
Enable (10) a couru 9 fois. Il s’est imposé à 8 reprises ! Il a ainsi remporté l’Arc à Chantilly l’année dernière. Au moins pour une place.
Neufbosc (11) apprécie Longchamp puisqu’il a remporté un groupe III sur ce parcours en mai. Il a été ensuite second de Kew Gardens (13) dans un groupe I toujours sur parcours en juillet et troisième dans le prix Niel le mois dernier. Pour une (petite) place. Son entraîneur Pia Brandt est régulier dans les quintés : 63% de réussite cette année.
Patascoy (12) a été second de Study Of Man (14) dans le prix du Jockey Club en juin. Il a été ensuite second d’un groupe II à Deauville. Il débute sur la distance. S’il « tient », il faut s’en méfier. Il est entraîné par Xavier Thomas-Demeaulte : 45% de réussite cette année.
Kew Gardens (13) a remporté le prix de Paris en juillet, un groupe I sur ce parcours avec 58 kilos. Il s’est ensuite bien comporté à York (troisième d’un groupe II) et à Doncaster (vainqueur d’un groupe I). Possible placé.
Study Of Man (14) a remporté le prix du Jockey Club en juin dernier à Chantilly. Il a par contre un peu déçu ensuite avec une troisième place dans un groupe II à Deauville et une cinquième place dans un groupe I à Leopardstown. Il sera cette fois muni d’œillères. A ne pas condamner.
Louis D'or (15) a notamment été troisième du prix du Jockey-Club cette année. Mais, en 7 courses, il a été au mieux troisième cette année. Le niveau sera plus relevé.
Hunting Horn (16) n’a été que sixième dans le prix du jockey-Club en juin (Chantilly, 2100 mètres). Par contre, pour ses débuts sur 2400 mètres, il vient d’être second du prix Niel le mois dernier (un groupe II à Longchamp). Pour une petite place éventuellement.
Nelson (17) va servir de leader à Key Gardens. Outsider.
Magical (18) est plutôt régulière depuis ses débuts. Elle a été quatrième d’un groupe III à Longchamp en avril. Mais, elle n’a jamais été vue au-dessus de 1800 mètres.
Sea Of Class (19) a été engagée cinq fois : quatre victoires et une seconde place pour ses débuts. Elle vient ainsi de remporter un groupe I au Curragh et un autre à York. Au moins pour une place.
Quelques statistiques supplémentaires
Ces statistiques sont également disponibles pour toutes les autres courses au programme. Consultez les sur la page Programme/Résultats.
Les jockeys avec le plus de réussite dans les trois premiers cette année :8 - William Buick : 49%
10 - Lanfranco Dettori : 44%
13 - Ryan-Lee Moore : 44%
5 - Pierre-Charles Boudot : 42%
7 - Mickaël Barzalona : 41%
Les entraineurs avec le plus de réussite dans les trois premiers cette année :
19 - Haggas : 69%
5 - André Fabre : 52%
6 - André Fabre : 52%
7 - André Fabre : 52%
14 - Pascal Bary : 48%
Les associations jockeys / entraineurs qui fonctionnent le mieux depuis le 1er janvier 2017 (dans les trois premiers) :
5 - Pierre-Charles Boudot / André Fabre : 57% en 294 courses
7 - Mickaël Barzalona / André Fabre : 55% en 306 courses
14 - Stéphane Pasquier / Pascal Bary : 47% en 55 courses
11 - Cristian Demuro / Pia Brandt : 42% en 60 courses
6 - Vincent Cheminaud / André Fabre : 41% en 166 courses
Les associations jockeys / cheval qui fonctionnent le mieux (dans les trois premiers) :
13 - Ryan-Lee Moore / Kew Gardens (13) : 80% (5 courses)
11 - Cristian Demuro / Neufbosc (11) : 75% (8 courses)
5 - Pierre-Charles Boudot / Waldgeist (5) : 75% (12 courses)
14 - Stéphane Pasquier / Study Of Man (14) : 71% (7 courses)
7 - Mickaël Barzalona / Talismanic (7) : 63% (19 courses)
La sélection : 10-5-19-13-11-7-6-14
Le cheval de complément : 12