Prix d'Amérique |
Prix de l'Arc de Triomphe |
Prix de l'Arc de Triomphe
Historique du prix de l’Arc du Triomphe
Le premier dimanche d’octobre, l’hippodrome de Longchamp accueille la course hippique appelé le « Qatar Prix de l’Arc de Triomphe » inaugurée le 3 octobre 1920.
C’est une course de plat qui se court sur une distance de 2.400 mètres et destinée aux chevaux de trois ans et plus, purs-sangs mâles et femelles.
C’est la course la plus populaire et la plus grandiose pour sa qualité et pour ses gains.
Cette course reste la plus suivie dans le monde, tant pour les parieurs que pour les simples téléspectateurs.
L’allocation est de 5.000.000 euros.
L’hippodrome peut accueillir près de 60.000 spectateurs et un milliard de téléspectateurs dans le monde suivent la retransmission en direct.
Pour des raisons de rénovation, l’hippodrome a dû fermer ses portes. Ce qui a valu le transfert exceptionnel du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sur l’hippodrome de Chantilly en 2016 et 2017.
La course sur gazon la mieux récompensée dans le monde
Pour sponsoriser les courses sur l’hippodrome de Longchamp, entrant dans le cadre de l’obtention du prix du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le Qatar Racing and Equestrian Club ou QREC a signé un accord avec la France Galop en 2008 à Doha. Selon ce partenariat, le QREC couvrira toutes les éditions de l’Arc, comme l’appellent les parieurs et turfistes, de 2008 à 2022.
Le contrat stipule également le doublement des récompenses attribuées aux vainqueurs des courses. L’allocation totale est donc passée de 2 millions d’euros, à 4 millions puis à 5 millions d’euros en 2014.
La course des records
La course sur l’hippodrome de Longchamp est d’un enjeu capital tant pour les parieurs que les galopeurs, les entraîneurs ainsi que les propriétaires de chevaux.
Ce rendez-vous annuel demeure une occasion inratable pour briller et défier les meilleurs chevaux et les meilleurs jockeys du monde entier.
De 1921 à 2014, de nombreux chevaux ont brillé de par leurs victoires consécutives. Il y a notamment Ksar (1921 et 1922), Motrico (1930 et 1932), Corrida (1936 et 1937), Tantième (1950 et 1951), Ribot (1955 et 1956), Alleged (1977 et 1978) et Trêve (2013 et 2014).
L’hippodrome de Longchamp a également été le théâtre d’une prestation exceptionnelle et mémorable de nombreux Jockeys lesquels ont inscrits leurs noms dans l’histoire.
Nombreux sont ceux qui ont obtenus plus de 3 victoires à ce tournoi Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. On peut par exemple citer : Jacques Doyasbère (avec Djebel en 1942, avec Ardan en 1944, avec Tantième en 1950 et 1951), Freddy Head (avec Bon Mot en 1996, avec San San en 1972, avec Ivanjica en 1976 et avec Three Troikas en 1979), Yves Saint-Martin (avec Sassafras en 1970, Allez France en 1974, avec Akiyda en 1982 et avec Sagace en 1984), Pat Eddery (avec Detroit en 1980, Rainbow Quest en 1985, Dancing Brave en 1986 et Trempolino en 1987), Olivier Peslier (avec Helissio en 1996, Peintre Célèbre en 1997, Sagamix en 1998 et Solemia en 2012), Thierry Jarnet (avec Subotica en 1992, Carnegie en 1994 et Trêve consécutivement en 2013 et 2014) ou encore Lanfranco Dettori (avec Lammtarra en 1995, avec Shakee en 2001, avec Marienbard en 2002 et récemment avec Golden Horn en 2015).
Selon les statistiques, tous les pays du monde disposent tous de chevaux de qualité et bien préparés. Toutefois, la France se distingue largement dans cette discipline avec environ 66 victoires à ce Qatar Prix de l’Arc du Triomphe. Ensuite, il y a le Royaume Uni avec 14 victoires, l’Irlande avec 7 victoires, l’Italie avec 6 victoires et l’Allemagne rejoint ce top 5 avec 2 victoires.
Parmi les meilleurs entraîneurs au monde, lesquels dominent par plusieurs victoires ce prix de course hippique, on remarque André Fabre. Il surpasse de loin ses concurrents avec près de 7 victoires avec les chevaux Subotica, Carnegie, Peintre Célèbre, Sagamix, Hurricane Run et Rail Link, entres autres.
Quant au propriétaire, Marcel Boussac se distingue dans le milieu. Il est le seul à détenir plusieurs chevaux gagnants plus du Prix de l’Arc du Triomphe. En 1936 et 1937, son cheval Corrida s’impose. En 1942 et 1944, il y a eu Djebel ; en 1946, c’est au tour de Caracalla et en 1949 : Coronation.
Le Qatar Prix de l’Arc du Triomphe ces dernières années
L’Arc 2016 : Found
L’édition 2016 est marquée par le fait que la course se déroule à Chantilly. En effet, l’hippodrome de Longchamp a fermé pour des raisons de rénovation.
Toutefois, la course s’est avérée toujours aussi passionnante.
La Cressionnière a été annoncée comme favorite mais jeta l’éponge une semaine plus tôt à cause d’une blessure à l’entraînement. Cette pouliche favorite ne sera pas la seule à avoir quitté la compétition. L’Irlandaise Minding, grande favorite de l’autre côté de la Manche s’est également faite remarquée par son absence de ce tournoi de 2016. Et enfin, il y a le Français Almanzor qui a préféré rester sur des distances intermédiaires.
Ces trois stars écartées, c’est le Britannique Postponed, 5 ans (n’ayant jamais été vaincu depuis un an et demi) qui accède maintenant au rang de favori. Absent l’année dernière pour problème de santé, il dispose d’un tableau de chasse impressionnant. Il détient à son actif le King George, l’International Stakes, la Coronation Cup, le Dubai Sheema Classic … Il a remporté consécutivement 3 groupe 1 !
Face à lui, il y a l’irlandais Harzand. Malgré une défaite dans les Irish Champion Stakes, une des courses les plus populaires d’Europe avec celle de l’Arc, il est un des favoris des pronostics de plusieurs professionnels. Ce fils de Sea The Stars est le double lauréat de derby, à Curragh et à Epsom.
Ensuite, il y a le fils de Deep Impact, le Japonais Makahiki, lequel a fait un bon début en Europe durant le Prix Niel à Chantilly. En remportant le Derby Japonais, ce trois ans a le mérite d’escalader le top 3 des meilleurs chevaux de course dans son pays.
Avec de nombreux trophées (Breeder’s Cup Turf 2015, Irish Champion Stakes, King George), Found est la favorite du groupe 1. A ce stade, elle détient le record de huit 2ème place !
Et enfin, il y a également la participation d’Order of St George (gagnant de la Gold Cup) qui représente l’armada Coolmore, Left Hand (gagnant du Prix Vermeille), Silverwave (gagnant du Gagnant Prix de Saint-Cloud et du Prix Foy) ainsi que de Savoir Vivre, un cheval Allemand qui a gagné le Grand Prix de Deauville.
La course :
16 chevaux prennent le départ. Postponed devance Makahiki, Found, New Bay et Harzand. Vedevani, un leader de l’écurie de l’Aga Khan est chargé de faire du train à Harzand et prend petit à petit les rênes de la course. De l’autre côté, à l’extérieur, on remarque le rapprochement de Lanfranco Dettori et d’Order Saint George. On note également le retour marquant de The Grey Gatsby, lequel a gagné le Prix du Jockey Club en 2014, aux avant postes au côté de Postponed et Highland Reel qui ont vraisemblablement pris un bon départ. C’est tout le contraire d’One Foot in Heaven, de New Bay et de Savoir Vivre qui restent au retrait. Makahiki, Left Hand, Silverwave et Harzand sont très vite battus. Postponed reste au meilleur de sa forme mais s’est désavantagé d’une erreur stratégique. Il gagne en effet en épaisseur au profit de Found, laquelle prend de la vitesse et surtout de la distance. Après elle, il y a Order St George et Highland Reel qui renforcent leur effort. Ils sont suivis par Siljan ‘s Saga, une roturière de 6 ans disposant encore de tous ses atouts de combat. New Bay, One Foot in Heaven et Savoir Vivre reprennent également du poil de la bête. Au dénouement de la course, Found ne se laisse guère impressionnée, suivi de Siljan’s Saga, de Highland Reel et d’Order St George. Quant à Postponed, il finit à la 5ème place de ce classement.
Cet Arc 2016 aura été marqué par un top 3 totalement Irlandais.
L’Arc 2015 : Golden Horn
La course hippique de l’Arc 2015 sera marquée par la présence d’un double vainqueur de l’épreuve qui tente sans conteste la réalisation d’un triplé inédit. En effet, Trêve, déjà lauréate en 2013 et en 2014 est la grande favorite de cette édition. A 5 ans, elle dispose d’un hit-paradéo extraordinaire avec trois courses et trois victoires. Prix Corrida, Grand Prix de Saint-Cloud, et Prix Vermeille, la jument est prête à affronter de nouveaux défis.
Pourtant, au travers de son chemin, elle a le Français New Bay monté par Vincent Cheminaud, lequel est annoncé comme étant le premier adversaire de Trêve. Victorieux du Prix du Jockey Club et le Prix Niel, et brillant deuxième lors de la Poule d’Essai des Poulains, New Bay possède toutes les ressources nécessaires pour battre Trêve.
Après, il y a le 3 ans Britannique, Golden Horn. Sa récente défaite surprise aux International Stakes par Arabian Quenn a étonné plus d’un. Selon les pronostics, Trêve n’en fera qu’une bouchée.
Flintshire, déjà dauphin de Trêve en 2014 ; Free Eagle qui fut le vainqueur des Prince of Wales’s Stakes ; Found qui est une régulière de l’Arc ; Erupt qui fut le lauréat du Grand Prix de Paris mais qui a perdu le Niel. Il y a aussi Dolniya, la lauréate du Dubaï Sheema Classic, Prince Gibraltar qui a brillé lors du Grand Prix de Baden, ou encore Eagle Top.
Al Kazeem, Jack Hobbs, Criterion, Postponed, Gleneagles sont malheureusement les plus grands absents de cette course.
La course :
Flintshire est acclamé par le public, qui reste son chouchou à cette compétition explore les sols profonds en s’étalant de la stalle 8. De l’autre côté, Trêve a du mal à trouver ses marques avec le temps qu’il a fait y a quelques jours plus tôt. Golden Horn s’éloigne un peu du peloton et son Jockey tente le tout pour le tout pour le ramener à la corde.
Ainsi, Flintshire, Dolniya, New Bay et Erupt se démarquent agréablement de cette course. Golden Horn semble revenir dans le jeu en reprenant de l’avance. C’est une bataille acharnée qui s’abat. Trêve n’arrive pas à devancer ses concurrents. Il n’a pas réussi à réaliser l’exploit qu’il souhaitait pour cette saison mais est sorti avec tous les honneurs dans cette course.
Golden Horn a brillé pendant cette course. Bon nombre de spectateurs et de parieurs acharnés ne comprennent pas sa défaite inattendue pendant les International Stakes, mais tous s’accordent à dire qu’il n’est pas encore loin de terminer sa carrière. Bien qu’il aurait pu mener un meilleur combat pour faire oublier ce petit incident de 2015.
L’Arc 2014 : Trêve
À la ligne de départ, 20 chevaux se sont alignés pour se battre la couse ouverte de l’Arc 2014. Toutefois, l’absence de l’Allemand Sea The Moon, champion Irlandais et lauréat de son derby (Epsom et Irish Derby). Il a arrêté sa carrière après un problème survenu lors des Irish Champion Stakes.
Les Japonais font intégrés trois poulains dans cette édition de 2014. Deux mâles, tous âgés de 5 ans, et une pouliche de 3 ans sont en effet de la partie. C’est leur première expérience et surtout leur première visite à l’hippodrome parce que ces chevaux n’ont jamais participé à une épreuve préparatoire. Gold Ship, Just A Way et Harp Star sont donc les petits nouveaux de cette grande course et seront montés par des Jockeys Japonais, contrairement aux années précédentes.
Ectot et Avenir sont les 3 ans Français qui rendent particulier cette course de l’Arc 2014. Le second a été invaincu. La Poule d’Essai des Pouliches ainsi que le Prix de Diane sont les courses auxquelles ce cheval a brillé récemment. Toutefois, il ne dispose pas encore d’expériences concrètes sur les 2.400m.
Parmi les plus attendus de la course, il y a également la jument anglaise Taghrooda, célèbre dans les King George mais qui a perdu dans les Yorkshire Oaks. Un autre lauréat du Derby 2013 est également dans la place. Il s’agit de Ruler of the World. Il y a aussi Spiritjim, l’Allemand Ivanhowe, Flintshire, Kingston Hill, Chicquita, qui sont des favoris dans leur domaine respectif.
Et enfin, il y a la tenante du titre, Trêve. Elle tente un doublé pour renforcer sa carrière. Elle remporte l’Arc 2013 mais perd ses trois courses (Prix Ganay, Prince of Wales’s Stakes et Prix Vermeille). Selon son entourage, ces défaites seront le résultat d’un problème de santé de la jument.
La course :
Au tout début de la course, les commandes sont prises par le leader d’Ectot. Kingston Hill et Taghrooda essaient de se propulser dans les premiers rangs. Trêve se trouve légèrement calée à la corde, au côté de Flintshire pendant qu’Avenir Certain et Ruler of the World semblent avoir trouvé leur place. Gold Ship et Harp Star, les chevaux Japonais, se trouvent en arrière garde. Le peloton s’élance et commence à s’élargir sur la piste. Tous accélèrent mais Trêve se démarque encore plus des autres. Elle creuse un écart incontournable et court vers la victoire. Elle est suivie par Flintshire, Taghrooda, Kingston Hill et Dolniya qui ont montré leur valeur durant cette course effrénée.
L’Arc 2013 : Trêve
Depuis la course de 1986, l’édition 2013 de l’Arc est celle annoncée comme étant la plus exceptionnelle. En effet, de nombreux candidats sont prêts à se déchirer pour accéder au podium de cette course hippique. Il y a notamment les deux Japonais, Kizuna et Orfevre, qui disposent d’un sérieux palmarès à leur compte.
Intello, le champion du Jockey Club est annoncé comme de la partie bien que l’on ne sache pas encore très bien sa valeur dans la cour des 2.400 mètres. Il y a aussi Leading Light, l’invaincue Trêve, la britannique Al Kazeem et l’Allemand Novellist.
La course :
Novellist a renoncé à courir cette édition de l’Arc 2013. Aussi, ils ne seront plus que 17 à prendre la ligne de départ. La course se fait remarquer par la domination de Joshua Tree, Ocovango, et le Brésilien Going Somewhere. Ensuite, il y a Intello, aux côtés de Ruler of the World, Flintshire et leading Light, qui essaie de supplanter les autres.
Après une course bien mouvementée, Trêve marque sa suprématie en offrant un second Arc à Christiane Head après les Three Troikas en 1979, et un troisième à Thierry Jarnet après Subotica en 1992 et Carnégie en 1994.
L’Arc 2012 : Solemia
Avant la tenue de la course pour ce Prix de l’Arc 2012, l’éventuelle participation de l’Anglais Frankel a suscité un chamboulement émotionnel lors de cette édition. En effet, selon les divers commentaires rapportés ici et là, en cas de victoire, il deviendrait le meilleur cheval de la décennie. Mais au final, il a déclaré forfait.
L’Arc 2012 brillera également par l’absence de plusieurs favoris, qui eux aussi ont déclaré forfait. Il y a notamment Danedream, Snow Fairy, Nathaniel, et Valyra.
Par contre, on a encore l’Irlandais Camelot, le Japonais Orfevre et le Français Saônois. Les trois disposent tous d’un cahier de parcours fort impressionnant. Ils ont gagné des courses populaires et de grand niveau et méritent largement leur place à ce tournoi de 2012.
La course :
Les conditions météorologiques n’ont pas été favorables. Dès le départ, Orfèvre et le leader de l’écurie Coolmore se démarquent très rapidement en déployant les efforts nécessaires à cette course. Plus en avant, on retrouve également Solemia, Camelot et Masterstroke.
Orfèvre offre un spectacle impressionnant en débordant d’énergie et en investissant les efforts nécessaires pour gagner la course. Mais il vire à droite et semble être déconcentré en donnant l’avantage à Solemia qui remonte la pente tout doucement et s’empare de la victoire.
A la troisième place, il y a Masterstroke suivi de Yellow And Green. Saônois a malheureusement sombré. Ce fut une expérience gratifiante pour de nombreuses écuries. D’après les commentaires des parieurs et des adeptes des courses hippiques mais également des propriétaires de chevaux, ce seraient les circonstances météorologiques qui auraient eu raison de ce chamboulement dans l’ordre des arrivées des chevaux.